Introduction
Itinéraires de lecture
Forum Swedenborg
Remerciements et dédicace
Contact

 
 


    Ce site a été créé par Cercle Swedenborg de Lausanne, association culturelle fondée, le 23 juin 1938, à l'initiative de Mr. Alfred Regamey, de Mr. Maurice Galland et de leurs amis, association dédiée à la préservation, l'étude et la diffusion de l'oeuvre d'Emmanuel Swedenborg (1688-1772), scientifique, philosophe et théologien suédois du siècle des Lumières.

   Ce site a pour vocation de faire connaître au grand public la vie, l'oeuvre et les enseignements d'Emmanuel Swedenborg, il se divise donc en trois parties : Une biographie de la vie de Swedenborg, une bibliographie complète de son oeuvre, et une présentation de quelques-uns de ses enseignements.

   La biographie, réalisée ces dernières années, est basée sur les travaux de recherches et les publications spécialisées les plus récents (voir : bibliographie de la biographie). Elle est le fruit d'une relecture qui intègre des éléments d'analyses historique, culturel et social, en lien avec l'époque de Swedenborg. Elle développe la chronologie de ses oeuvres les plus marquantes, en lien étroit avec les évènements de sa vie. En final, elle n'est pas seulement un voyage dans le temps, mais le voyage d'une vie, de la vie d'un personnage incroyable, qui a rencontré ce que l'on peut universellement appeler "le Sacré", rencontre qui l'a transformé en une sorte de "surhomme", en conscience et en esprit. Un grand homme en tous les cas, qui nous a laissé un immense héritage, celui d'une vision qui défie la matière et le temps, la vie et la mort !

    La bibliographie développe, pour la première fois en pays francophones, la liste chronologique complète de toutes ses oeuvres. La deuxième partie liste toutes les traductions françaises de son oeuvre. La troisième développe la bibliographie des présentes biographie et bibliographie. Une quatrième partie proposera bientôt la liste complète de toute la littérature française, dédiée à la vie et à l'oeuvre de Swedenborg. L'ensemble de ces bibliographies représenteront un précieux outil de travail pour l'étude et la recherche.

   La troisième partie, les enseignements, propose des collections thématiques de citations extraites de l'ensemble de l'oeuvre théologique de Swedenborg. Ces citations sont accompagnées de petits textes de synthèse et d'explication. Ces commentaires tentent de faire le lien avec le domaine des "spiritualités nouvelles", laïques et ouvertes sur la richesse de toutes les traditions du monde, ainsi que sur la psychologie et les sciences. Une attention particulière a été portée sur la question de la vie après la mort. Cette partie constitue un véritable guide de réflexion sur ce sujet, il est complété par une brève bibliographie de la littérature qui lui est consacrée.

 

 
 
Un forum est à la disposition des internautes pour questions, réponses débats et contacts :

Forum Swedenborg
 
     
 

 

Nous proposons trois itinéraires de lecture différents :

-   Un survol rapide (10 mn), lire les pages brève biographie, et brève bibliographie, ainsi que les titres des cinq   pages menu dédiées aux enseignements : le Divin, l'Homme, la Régénération, la Vie après la Mort, la Création.

- Une lecture plus approfondie (20 mn), lire les trois introductions des pages : biographie, bibliographie  et enseignements.

-   Une lecture plus complète (quelques heures), lisez la biographie complète ainsi que toutes les pages dédiées aux enseignements


 
     
 

 


Remerciements et dédicace

   La conception du présent site, la rédaction des textes, l'infographie et le web mastering ont été réalisés par Patrick Duvivier, avec l'assistance de M. Jean Vidil, maître d'oeuvre du projet, qui en a assuré la supervision et les corrections.

    Nous remercions grandement M. Daniel Buche, président du Cercle Swedenborg, et Mme Claude Galland pour leur précieux soutien moral, ainsi que M. Patrice Galland pour son indispensable travail de gestion.

     Nous souhaitons également rendre hommage à tous nos prédécesseurs, en particulier Friedemann Horn, Claude Bruley, Alain Nicolier, Max Adam, Horand Gutfeldt, ainsi qu'Eric Sutton, John Presland et Julian Duckworth.

     Un hommage particulier aussi à Bob Kirven, Carl Turley, George Dole et William Woofenden, pour leur enseignement en théologie, en philosophie et en psychologie.

    Nous dédions tout spécialement ce travail à la mémoire de J.F.L. Le Boys des Guays, Charles Byse, Gustave, Alfred et Antony Regamey, Jean Nicolet, ainsi qu'aux familles de Chazal et Galland.

     Un chaleureux remerciement à toutes ces personnes, ainsi qu'à toutes celles que nous avons omis de mentionner, acteurs directs ou indirects de ce projet, sans lesquels il n'aurait jamais pu voir le jour.

 
Le 23 juin 2015
77e anniversaire de la fondation
du Cercle Swedenborg
de Lausanne

                                                                         


 
     
 



 

Contact : cercleswedenborg@gmail.com
   
 

 

 

page d'accueil