« Je n’en finirais plus si je suivais toutes les questions auxquelles les enseignements de Swedenborg m’ont engagé. J’y suis entré sans soupçonner que je pénétrais dans une forêt enchantée où chaque pas fait lever des vols soudains d’idées, où se multiplient les carrefours à hypothèses rayonnantes, les embûches psychologiques et les échos, où chaque regard entrevoit des perspectives tout embroussaillées d’énigmes, où le veneur intellectuel s’excite, s’égare, perd, retrouve et reprend la piste ... Mais ce n’est point du tout perdre son temps. J’aime la chasse pour la chasse, et il n’est point de quête plus prenante et plus diverse que celle au Mystère Swedenborg. »
                                                                                                
              (Paul Valéry, préface de "Swedenborg", Martin Lamm, Paris, 1936.)
   
 
   
 

Les enseignements de Swedenborg

Introduction

    Nous avons d'abord développé les enseignements de Swedenborg à travers la grande triade de ces trois thèmes fondamentaux que sont : le Divin, l'Homme et la Création. Ils ont été traités selon un schéma identique : quelques citations choisies, accompagnées d'un court texte de synthèse. Les citations bibliques qui figurent en haut à gauche de chacune de ces pages n'ont d'autre but que de montrer les liens étroits qui unissent les enseignements de Swedenborg à ceux de la Bible.

    Deux autres thèmes, centraux dans son oeuvre, déjà abordés dans le chapitre sur l'Homme, ont ensuite été traités séparément et de façon plus approfondie, il s'agit de la Régénération et de la Vie après la Mort.

    Les cinq questions posées à Swedenborg, qui figurent au chapitre "Enseignements" de la page d'accueil du site, ouvrent respectivement vers les pages "menu" de ces cinq grands chapitres.

    De très nombreux sujets n'ont pas été traités, ils le seront ultérieurement. Ces pages ouvrent déjà quelques riches et fructueuses perspectives qui ne manqueront pas d'intéresser le lecteur curieux et de créer le débat. N'hésitez pas, dans ce contexte, à poster vos réflexions, vos réactions et vos questions sur notre forum :

Forum Swedenborg

   La raison d’être de cette présentation est de faire connaître les enseignements de Swedenborg en les mettant, autant que possible, à la portée de tous. En effet, l’œuvre de Swedenborg n’est pas d’un accès facile.

    En premier lieu, en dehors d’un cercle restreint d'initiés et d’érudits, Swedenborg est peu ou mal connu. De plus, son œuvre, publiée par lui-même en latin au 18ème siècle, intégralement traduite et publiée en français dès le début du 19ème siècle, n’a fait, depuis, l’objet que de rééditions très limitées, réservées à des cercles d’initiés. Enfin, il existe en Europe peu de bibliothèques qui possèdent l’œuvre complète de Swedenborg et celles qui en sont dotées sont souvent privées.

    Par ailleurs, la lecture et la compréhension de ses écrits nécessitent une solide culture biblique, ainsi qu’une lecture sérieuse et approfondie, portant sur l’ensemble d’une œuvre de plus d'une quarantaine de volumes, qui évolue tout au long d’une trentaine d’années. Travail de lecture, certes, long et fastidieux, mais indispensable si l’on veut pouvoir se familiariser avec la terminologie très personnelle de Swedenborg, et dont il faut patiemment identifier chaque terme. En effet, les mots qu’il utilise sont souvent loin de vouloir dire ce que l’on pourrait croire qu’ils signifient à une première lecture. De ce fait, pour être appréhendé d'une façon complète chaque sujet qu'il aborde nécessite d'être abordé dans l'ensemble de son oeuvre complète, en s'aidant des nombreux index et ouvrages thématiques qui lui sont dédiés.

    Enfin son style est assez répétitif, il écrit en faisant de longues phrases qui occupent parfois des paragraphes entiers. Ses développements sont longs et denses, son texte souvent chargé de nombreuses citations et références bibliques ainsi que de notes renvoyant à d’autres passages de son œuvre, fort heureusement numérotés chapitre après chapitre. Tout cela rend la lecture de ces livres généralement difficile et ennuyeuse pour un lecteur moderne.

    Pour ce qui est de son exégèse (interprétation des textes bibliques) il se réfère constamment à un même schéma d’interprétation : l’éternel couple du bien et du vrai, constamment décliné sur le mode ternaire des trois degrés : céleste, spirituel et naturel. Schéma universel soit, mais dont les termes ne sont pas toujours évidents à saisir et dont la répétition constante peut parfois sembler stérile. Ajoutons que les "Mémorabilia", récits de ses expériences dans l’autre monde, dont il agrémente régulièrement ses textes, peuvent aujourd’hui parfois paraître étranges. Il faut donc constamment veiller à replacer Swedenborg dans le contexte de son temps, si l’on veux éviter de tomber dans le piège d’un jugement hâtif qui risquerait de nous faire "jeter le bébé avec l’eau sale du bain" !

    Ces faits, ajoutés les uns aux autres, font qu’une lecture trop rapide et superficielle ne peut qu'induire le lecteur en erreur. Et pourtant, quelle œuvre fabuleuse, quelle vision merveilleuse et quels enseignements infiniment précieux pour la vie ! La raison d’être de cette présentation est donc de mettre ces trésors de connaissances à la portée de tout lecteur non averti, en tentant de résumer l’essentiel de la vision de cet homme singulier.

    Il est le fruit de nombreuses années consacrées à l’étude de ses écrits, et de la littérature qui leur est dédiée. J’ai été guidé dans ce travail par d’éminents professeurs, savants et érudits, que la fréquentation assidue de ses écrits avait rendu sages. Sans eux, je n’aurais jamais pu accéder à la beauté de sa vision et à la puissance du message qu’elle véhicule pour nous.

    Pour ce qui est d’une connaissance plus approfondie du sujet, cet exposé ne pourra avoir que la valeur d’une introduction et d’un petit guide, renvoyant nécessairement à la lecture et à l’étude des textes originaux. Chaque chapitre sera l’occasion de citer quelques passages significatifs de son œuvre, de façon à restituer la saveur si particulière de son écriture qui, malgré les inconvénients précédemment évoqués, ne manque pas de qualités.

    Afin de faciliter la lecture et la compréhension de ses enseignements, toutes les citations et extraits de son oeuvre qui figurent ici ont été, autant que possible, retraduits dans un langage plus moderne. Ils sont parfois aussi le résumé de longs paragraphes ou de chapitres entiers, ou font la synthèse de plusieurs passages de son oeuvre. Chaque citation est accompagnée de l'abréviation de sa référence livresque. Références et liste des abrévations se trouvent au chapitre : bibliographie française.

    Nous avons pris aussi le parti de régulièrement remplacer le mot "Seigneur" par "Divin", comme il le faisait parfois lui-même, et d'écrire "Ciel" ou "Cieux" avec une majuscule, lorsque le mot se réfère aux mondes supérieurs. Certains mots sont suivis de traductions et de définitions complémentaires entre parenthèses. Pour une traduction plus littérale, il faudra s'en remettre aux traductions françaises classiques, en particulier celle de son oeuvre complète par Le Boys des Guays.

    Les enseignements de Swedenborg n’appartiennent pas tant au passé, auquel ils pourraient aisément être relégués, mais bien davantage au présent et au futur d’une humanité dramatiquement désorientée. Le moment est venu de laisser parler ce grand maître de sagesse de vive voix, et à travers lui, le puissant courant d'une tradition millénaire de sages, de prophètes et de visionnaires, qui remonte en ligne directe à nos origines en tant qu’homo sapiens. Leurs voix sont là pour nous guider sur le long et difficile chemin de cette vie, et nous aider à en réaliser les meilleurs potentiels.

 

page suivante

page d'accueil