QUATORZE COURS SUR LA PHILOSOPHIE SPIRITUELLE DE SWEDENBORG



« Le philosophe en méditation », Baruch Spinoza vu par Rembrandt Van Rijn (1632)

 

« OVERVIEW OF SWEDENBORG'S PHILOSOPHY »

Initialement crée par le Dr Bob Kirven
Ancien Professeur et Directeur de la Swedenborg School – Newton – Massachusetts
Traduction et adaptation au français par Jean Vidil
Actualisation par Patrick Duvivier
Supervision par Jean Vidil
Correction par Marie-Claire Tschan

 

Thèmes traités au cours de ce cycle d'études :

  1. Introduction – Nature humaine
  2. Libre Arbitre – Volonté et Entendement – Équilibre
  3. Propre (proprium) – La question du mal – Péché – Restes (reliquiae) – Mérite – Imputation
  4. Régénération : – Processus – État – But
  5. Ordre – Usage (usus) – Providence – Permissions – Influx – Conscience
  6. Justice – Amour et Connaissance – Amour conjugal
  7. La Parole : – Sens internes – Correspondances – Autorité
  8. Swedenborg : – sa révélation – sa conception de l'histoire
  9. Les notions d'Églises et de Sacrements – Vie dans l'Univers
  10. La vie après la mort – Le monde spirituel
  11. La christologie de Swedenborg
  12. Le Divin
  13. Création – Degrés – Correspondance – Causalité – Puissance
  14. Ontologie (étude de l'être) – Épistémologie (aspects philosophiques des sciences et de la connaissance) – Conclusion

Ces cours vous seront expédiés, au choix :

Chaque cours une fois rendu vous sera réexpédié : supervisé, annoté et commenté par Jean Vidil.

Cette formation s'achèvera par un
« Diplôme de Connaissance Générale de la Philosophie de Swedenborg de Premier Degré »
qui vous sera remis, à la suite d'une dissertation finale sur un sujet choisi.

Présentation

Ce cours nous permettra d'acquérir une première vue d'ensemble des enseignements développés dans la philosophie mystique d'Emmanuel Swedenborg. Nous appréhenderons cet ensemble comme un tout, en cela qu'une attention particulière sera portée à la structure globale de son système de pensée. Un peu comme une photo prise à partir d'un avion ou d'un satellite en vue d'établir une carte.

Nous considèrerons en même temps de nombreux détails inclues dans chaque partie de cet ensemble  ; sans jamais perdre de vue les jeux de relations complexes qui relient toutes ces parties entre elles pour aboutir à une vue globale. Vous l'aurez compris, la pensée de Swedenborg est profondément holistique.

La distance choisie pour embrasser une vision aussi vaste suppose nécessairement un certain nombre de choix thématiques. Chaque sujet abordé impliquera donc nécessairement aussi le fait que certains points soient plus ou moins omis ou inclus à l'intérieur de résumés synthétiques.

La partie préliminaire de ces cours repose sur des sélections de lectures choisies. Ce qu'a dit Swedenborg doit d'abord être soigneusement étudié avant de pouvoir être résumé, débattu et commenté. Nous ne récapitulerons donc pas seulement les lectures proposées, mais nous aborderons les nombreux aspects de sa pensée, en lien avec la culture et l'histoire. Ceci en vue d'établir des parallèles avec notre vécu, et d'engager une réflexion personnelle. Ce qui constitue en dernière instance le but principal de cette formation.

Ces lectures comporteront également un certain nombre de références croisées sur des idées qui ne seront traitées que par la suite. Nous aborderons, dans les cours 7 et 8 ainsi qu'ailleurs, la question critique des révélations de Swedenborg en lien avec le contexte de son temps.

Bien que la vitesse de lecture et le temps de réflexion soient variables en fonction de chaque personne, chaque module d'étude représente une moyenne de 4 à 6 heures de lecture, et de 2 heures de synthèse et de rédaction.

Chaque module se divise en plusieurs sections distinctes qui, bien qu'étroitement liées, ont pour but de répondre à ces quatre questions :

1. Qui est Swedenborg ?
2. Quelle est son oeuvre ?
3. Que nous enseigne-t-il ?
4. Quel est son héritage ?

Afin de pouvoir y répondre de façon concrète et aussi complète que possible, un certain nombre d'outils seront mis à votre disposition. Il s'agit des données : biographiques, bibliographiques, et historiques.

1. Données biographiques : les trois biographies françaises de référence (Martin Lamm, Charles Byse, ainsi que celle du site Swedenborg) seront mises à votre disposition au format numérique (PDF). Vous aurez aussi la possibilité de vous procurer les deux premières en livre d'occasion.

2. Données bibliographiques : à travers les diverses bibliographies disponibles sur le site Swedenborg, qui seront également mises à votre disposition au format numérique (PDF).

3. Les ouvrages de Swedenborg : son oeuvre complète disponible au format numérique en téléchargement gratuit sur le site Swedenborg. Vous pourrez également vous procurer, si vous le souhaitez, certaines de ses œuvres, disponibles à la vente sur le site Swedenborg. Quelques très rares « œuvres complètes », en bon ou en mauvais état, sont également disponibles à la vente, sur demande. Tous ces ouvrages en français sont ceux de son traducteur de référence,  J.-F.-E.  Le Boys des Guays (1794-1864). Chacun d'entre eux est complété par un index du même auteur, permettant tous les travaux de recherches thématiques.

4. Les données historiques : les ouvrages historiques et collatéraux, anciens et modernes (la littérature collatérale anglo-américaine, et pour nous ici française, constitue un précieux patrimoine culturel à préserver et à valoriser). Cette littérature nous permettra d'appréhender les influences de Swedenborg sur de nombreux auteurs et créateurs de renoms ; ainsi que l'histoire très multiforme de la mouvance swedenborgienne dans le monde, plus particulièrement en Europe et en francophonie (France, Suisse).

Soulignons également, pour ceux qui pourraient avoir des difficultés à lire sur un écran d'ordinateur , et qui ne voudraient pas ou ne pourraient pas se procurer ces ouvrages, qu'il existe des « liseuses » équipées d'écrans neutres, qui permettent une lecture aisée et visuellement reposante. Ces liseuses offrent de surcroît des fonctions de sélection, d'annotation et de recherche thématique d'un usage facile et potentiellement utile.

Cette formation ne vous permettra pas seulement d'appréhender en profondeur les enseignements de Swedenborg dans toute leur largeur et profondeur. Elle vous donnera également de vous initier à une culture du débat constructive, de développer une réflexion personnelle et créative, et d'apprendre à « penser par vous-mêmes  ».

Elle vous permettra par-dessus tout de faire l'acquisition d'une connaissance spirituelle, dont les enseignements de vie et de sagesse s'enracinent profondément dans la Tradition universelle, afin d’apporter des réponses positives et novatrices aux défis du monde contemporain.