Bibliographie chronologique
de l'oeuvre complète d'Emmanuel Swedenborg.

 

Introduction


   Swedenborg publiera de son vivant une cinquantaine de livres, et laissera une centaine de manuscrits dans ses tiroirs, qui seront quasiment tous publiés à titre posthume. Soulignons que ses oeuvres posthumes sont très nombreuses, allant de lettres, de courts mémoires de quelques pages, à des articles ou traités plus importants ainsi qu'à des livres parfois volumineux et en plusieurs volumes.

    Cette bibliographie, aussi complète que possible, se présente en deux parties : la première est celle de son oeuvre littéraire, scientifique et philosophique, la seconde, celle de son oeuvre théologique.

    Les titres originaux de ses oeuvres, en suédois ou en latin, apparaissent en premier entre parenthèses et en italique, exemple : (Daedalus Hyperboreus).

    Comme dans la biographie, les titres des livres écrits en bleu sont ceux de tous les ouvrages publiés par Swedenborg de son vivant, exemple : « La science de l'algèbre ». Ceux écrits en vert sont ceux des nombreux ouvrages qu'il n'a pas publié de son vivant et qui ne le seront qu'à titre posthume, exemple : « Clé hiéroglyphique ».

    Par ailleurs, à l'exception de ses ouvrages posthumes les plus significatifs, nous avons regroupé à intervalles réguliers la liste de ses oeuvres posthumes par périodes, exemple : « Diverses Oeuvres Posthumes (1716-1717) ».

   De courtes notes informatives accompagnent parfois les références.    

    Ces dispositions faciliteront un survol aisé et rapide de l'ensemble de son oeuvre, qui permettra d'en saisir toute la richesse et la dynamique. Dès le premier regard on est stupéfait par la multitude de domaines et de sujets traités tout au long de sa vie. En second lieu on ne pourra manquer d'être impressionné par la somme considérable de travail qu'une telle oeuvre représente.

    Une lecture plus attentive fera aussi apparaître un effet de crescendo à travers la chronologie de son oeuvre, celui d'un mouvement ascendant partant de la matière du monde pour atteindre aux plus hautes sphères de l'esprit.


Bibliographie scientifique

Bibliographie théologique

 

page suivante

brève bibliographie

page d'accueil